Comment nettoyer un collier de perles ?

Comment nettoyer un collier de perles ?

Évitez d'endommager vos perles avec un soin approprié après chaque utilisation.

Qu'il s'agisse d'un collier de perles, d'un bracelet ou de boucles d'oreilles, les colliers de perles sont des investissements attrayants qui peuvent être transmis comme héritage familial. Cependant, contrairement à d'autres types de bijoux tels que les diamants durs, les perles sont très fragiles et peuvent être facilement endommagées par un nettoyage inapproprié. Par conséquent, ne mettez pas les perles dans un nettoyeur à ultrasons comme vous le feriez avec d'autres pierres précieuses.

Vous pouvez nettoyer et restaurer les perles anciennes et nouvelles à la maison en utilisant un savon doux ou du savon à vaisselle. Si la perle jaunit, décolorez-la ou rendez-lui son éclat avec de l'acétone. L'acétone n'endommagera pas les perles, mais n'utilisez pas d'ammoniac, de vinaigre ou d'eau de javel à proximité des perles. Ces liquides durs réagissent avec et dissolvent le revêtement nacré.


Porter vos perles régulièrement et les exposer à l'humidité, aux huiles corporelles et à la chaleur aide également à conserver leur éclat. Nettoyer après chaque utilisation. Conservez les perles séparément des autres bijoux, car d'autres articles peuvent rayer ou endommager la surface des perles. Un récipient fermé peut provoquer un jaunissement prématuré des perles.

Lisez ci-dessous des conseils sur la façon de nettoyer correctement vos bijoux en perles, y compris des conseils pour éviter le jaunissement et restaurer l'éclat.

Collier de perle

Découvrez notre collection de collier de perles.

Pourquoi les perles ont besoin d'un soin particulier


Les perles nécessitent une attention particulière en raison de la façon dont elles sont formées. Autrement dit, les mollusques (palourdes, huîtres, moules) produisent des perles lorsqu'ils sont stimulés par des particules de coquille. L'escargot réagit en sécrétant une substance brillante et irisée qui recouvre la pastille. Ce revêtement nacré doux à l'extérieur de la perle est la raison pour laquelle les perles sont considérées comme fragiles et nécessitent des soins particuliers.

Plus la couche de nacre est épaisse, plus la perle est belle. Plus la nacre est épaisse, meilleure est la qualité et la durabilité de la perle. Il a un éclat hautement réfléchissant et un éclat irisé. Contrairement aux pierres précieuses, les perles ne durent qu'environ 200 ans avant de se décomposer naturellement.

La nacre fragile d'une perle peut facilement s'écailler, laissant des piqûres, des rayures et des fissures disgracieuses lorsqu'elle est lavée avec des produits chimiques particulièrement agressifs ou placée dans des nettoyants pour bijoux tels que des nettoyeurs à ultrasons. Dans le pire des cas, le cordon peut éclater complètement en laissant derrière lui un cordon terne. Même les perles en verre ou en plastique synthétiques nécessitent des soins supplémentaires car elles ont un revêtement plus fin et sont plus fragiles que la nacre.

 

À quelle fréquence mes bijoux en perles doivent-ils être nettoyés ?


Nettoyez délicatement les perles chaque fois que vous portez vos bijoux. Pour conserver l'éclat de la perle et éliminer les huiles corporelles ou autres débris qui auraient pu adhérer à sa surface, essuyez la perle avec un chiffon doux chaque fois que vous la retirez. De plus, si vous trouvez que vos perles sont ternes, nettoyez-les plus soigneusement. Une fois par an, apportez vos perles à un bijoutier pour un contrôle d'intégrité et un nettoyage en profondeur d'une pierre précieuse.

Même les perles de culture avec des revêtements plus épais sont plus fragiles que la plupart des autres pierres précieuses et doivent être manipulées avec soin pour les garder en parfait état. Un nettoyage doux et conservateur est la clé d'un soin perlé réussi. Si vos perles sont ternes, vous les nettoyez peut-être trop souvent ou trop durement.

Perle de culture

Comment nettoyer les bijoux en perles.

Comment nettoyer les bijoux en perles.

Vous aurez besoin :
  • Matériel/Outils
  • Deux chiffons propres
  • Eau chaude
  • Détergent doux ou savon à vaisselle

Donnez aux perles une inspection rapide

Avant de procéder à tout nettoyage, vérifiez que les bijoux sont toujours en bon état. Pour les colliers et les bracelets, regardez attentivement le fil perlé pour vous assurer qu'il n'est pas étiré et que le fermoir s'ouvre et se ferme correctement. 
image de perle
 

Humidifiez un chiffon avec de l'eau savonneuse

Mélangez une solution d'eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux ou de savon à vaisselle. L'eau trop chaude ou trop froide peut endommager la surface de la perle, alors vérifiez bien la température avant de l'utiliser dans des bijoux. Trempez un chiffon doux et propre dans de l'eau et essuyez délicatement les perles. Ne mettez pas tout le collier dans l'eau car cela pourrait affaiblir le fil.
perle de culture

Essuyez les perles avec un chiffon propre Humidifiez

Utilisez un autre chiffon doux et propre avec de l'eau froide. Essuyez les perles pour enlever tout résidu de savon.
Perle de culture

Laissez les perles sécher à l'air

Posez les perles sur une serviette douce et laissez-les sécher complètement à l'air avant de ranger vos bijoux. Cela maintient l'élastique de la ficelle perlée.
 
Perle de culture

Conseils pour garder vos perles propres plus longtemps

  • Portez vos perles en dernier avant de partir de chez vous.

 

  • Porter des bijoux pendant la préparation peut les exposer au maquillage, au parfum et à d'autres produits chimiques nocifs.

 

  • Lorsque vous retirez les perles, essuyez-les avec un chiffon doux.

 

  • Pour blanchir les perles jaunies avec de l'acétone, nettoyez-les d'abord comme d'habitude. Ensuite, humidifiez un chiffon propre avec du dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone et tamponnez chaque perle pour enlever les taches jaunes. N'utilisez jamais d'acétone sur les fausses perles, cela les abîmerait.

 

  • Les vraies perles sont organiques, ce qui signifie que leur couleur peut varier. Conservez les perles dans un sac en tissu durable ou une boîte à bijoux doublée de tissu pour éviter le jaunissement. Gardez les perles humides en plaçant un chiffon humide ou une boule de coton humide sur les perles et gardez les perles à l'écart de toute source de chaleur.

 

  • Ne rangez pas vos perles avec d'autres bijoux car les perles se rayent facilement lorsque le métal ou les pierres se frottent les unes contre les autres. Trouvez un endroit spécial pour les perles dans votre boîte à bijoux ou conservez-les dans une pochette souple en daim ou autre matériau non abrasif. Posez les perles à plat pour éviter d'étirer la ligne de soie dentaire.

 

Perle de culture

 Découvrez notre collection de collier de perles.

Conclusion : Comment nettoyer un collier de perles.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.